Apprendre la Guitare Seul ou en Groupe !??

 

 

Qu’est ce qui est le plus rapide et le plus efficace ?

J’ai commencé à jouer en groupe seulement 3 mois après avoir touché une guitare ! Je ne savais même pas plaquer un accord, c’est ce que j’ai dû expliquer au garçon qui m’a alpagué dans
la rue en me demandant si je voulais faire partie d’un groupe de rock.

Ils étaient à la recherche d’un autre guitariste pour étoffer le groupe qui était à l’état de noyaux. Je viens d ‘un petit village et croiser des ados avec une guitare à la main c’était plutôt rare. Ce garçon alors leader du groupe en devenir me voyant me balader nonchalamment la guitare en bandoulière n’a donc pas hésiter à me proposer d’en faire parti.

Qu’auriez vous fait à ma place ?

Sauter sur l’occasion de jouer dans un groupe de Rock avec un batteur, et un autre guitariste qui lui a un sacré temps d’avance sur la pratique et sait placer des accords alors que moi je suis un complet débutant ?

Grâce ou à cause de ma timidité je n’ai pas osé dire non… me voila alors embarqué dans une belle aventure !

 

5 Raisons qui motivent à bûcher son instrument quand on fait parti d’un groupe :

  1. Ne pas décevoir les membres de votre super groupe.
  2. Les répétitions hebdomadaires (voire plus souvent)
  3. Partager son temps avec d’autres musiciens peut avoir un effet “moteur”
  4. La diversité des sonorités (  basse, batterie … ) au lieu du “crin crin” de votre guitare seule.
  5. Tout les à côtés d’un groupe comme: Trouver le nom du groupe, concevoir les affiches, le logo, faire des photos, établir la set list pour les concerts à venir

 

J’intègre donc le groupe, et pour commencer je jouais sur une seule corde. En gros on peut dire que je jouais la basse à la guitare, c’était plutôt satisfaisant. Le groupe et moi nous en contentions …

“Un jour en France” était le morceau phare de mes débuts, et inlassablement je le jouais devant, mes amis, mes parents, mes grands parents, mon oncle, ma tante et la jeune fille dont j’étais épris déjà à l’époque !

Ils en ont eu vite marre, Je ne comprenais pas, moi le nouveau guitariste débutant tout feu tout flamme !

Il est en effet difficile de comprendre pourquoi notre entourage n’en peut plus d’entendre inlassablement le même morceau en boucle encore et encore et encore … Alors que les membres de votre super groupe en redemandent sans se lasser.

Un musicien peut nous casser les oreilles

 

 

 

 

 

 

 

N’en voulez donc pas à vos proches et surtout ne perdez pas la motivation, allez y , jouez avec du monde, des novices, des amateurs, organisez des ateliers, des répétitions informelles.

L’émulation artistique vous donnera force et confiance en plus d’insuffler en vous une énergie débordante. Vous oublierez votre quotidien et vos faiblesses.

 

Oui d’accord me direz vous, mais où trouver des musiciens ?

  • – Les écoles de musique.
  • – Les annonces sur internet ( liens )
  • – Les professeurs particuliers peuvent avoir des élèves à recommander.
  • – En ville vous pouvez trouver des lieux sympas qui organisent des rencontres musicales ou “bœufs” comme on dit dans le jargon des zicos
Les rencontres musicales sont très importantes pour progresser. Elles vous permettrons d’avoir de belles surprises et de créer de longues et enrichissantes amitiés.

 

Avec mon groupe actuel WHOZ JACK, pour l’anecdote, nous avons eu la chance de rencontrer Victor notre batteur lors d’un de ces Boeufs organisés. Nous étions juste là pour le plaisir de boire un verre et d’écouter un peu de musique.

Nous n’avions pas l’intention de jouer un morceau ce soir là. Pourtant l’organisateur de la soirée nous a annoncé. Et nous voilà donc sur scène avec le chant, la guitare et la basse mais pas de batterie… Fichtre ! On annonce alors le titre du morceau “I Put A Spell On You” dans l’espoir qu’un batteur nous rejoigne sur scène et c’est ce qui s’est produit. Entre Victor et nous, il a suffit de 3 min pour nous accorder sur le long terme. Depuis Victor est un membre à part entière de la tribu.

Avoir un groupe et s’y sentir à sa place c’est un peu comme faire partie d’une tribu, on parle le même langage.

5 AVANTAGES A JOUER SEUL:

  • Personnes ne critiquera vos choix de morceaux.
  • Vous répétez quand cela vous chante, pas d’organisation à mettre en place
  • Pas de budget à prévoir pour les boissons et autres friandises, parce que monter un projet de groupe ça demande de longues heures de discussions et ça donne soif et faim 😉
  • Créer votre chaîne YouTube afin de partager votre progression et pourquoi pas réaliser des tutoriels ?
  • Travailler votre instrument où vous voulez, votre salon, votre chambre, votre salle de bain pas besoin de trouver une salle de repet’
Dans tout les cas, que vous décidiez de jouer seul, à deux, en groupe, cette expérience vous offrira une nouvelle perception de vous même. Alors lancez vous !

Paratager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *