Rencontre avec un élève du troisième type.

 

Mewen avait 5 ans lorsqu’il s’est intéressé de près à la musique. Mon groupe Whoz Jack avec lequel on commençait à tourner un peu partout était en plein essor. Musicien, non professeur, j’ai été sollicité par une maman pour donner des cours de guitare à son fils. Puis le bouche à oreille s’est installée et les parents de Mewen m’ont contacté.

À 5 ans est-il possible de Jouer de la guitare ?

Titouan l’aîné de Mewen voulait apprendre la guitare. Et donc ce petit bonhomme tout en énergie voulait faire comme son grand frère.

Après un essai avec sa petite guitare 1/2 pour enfant, il était clair que Mewen allait devoir attendre un peu avant d’en jouer, mais il y avait une solution pour développer son sens du rythme et canaliser son énergie: la batterie !

C’était parti, j’avais un élève pour des cours de batterie donc… me voilà aussi prof de batterie.
Ça n’a pas été facile tout de suite mais après un moment Mewen s’est révélé être plutôt doué en improvisation. Je n’avais pas encore la maîtrise théorique, le gros du travail consistait à de l’écoute et reproduction de morceaux ! Inutile de vous dire que c’était plutôt rock and roll !

 

La Batterie est une bonne alternative pour les enfants.

Mewen était conquis et assez doué, ses parents ont donc décidé d’investir dans une batterie d’étude pour qu’il puisse jouer aussi chez lui.
Son frère à la guitare, Mewen était motivé. Nous avons travaillé la lecture sur partition puis avons commencé à introduire la guitare puis la basse ! mais attendez … en fait on a un groupe !

 

 

Comment est-il rester motivé en étant aussi jeune ?

Mewen monte un groupe.

En voyant le plaisir que les enfants avaient à jouer ensemble et puis aussi leur capacité à le faire, j’ai cédé ma basse à un autre élève désireux d’entre être. C’était parti, le groupe « The Breaking Balls » était monté ! Photos, affiches, préparation en vue de concerts, choix des morceaux… let’s go !

Pendant 10 mois, nous avons travaillé 5 morceaux , Mewen à dû apprendre à tenir le rythme régulièrement sur :

  • Brainstew de Green Day
  • I Wanna Be Your Dog d’Iggy Pop
  • Seven Nation Army de The White Stripes
  • Sweet Dream version Marylin Manson
  • Leur première composition “I’ m a rock star baby” by The Breaking Balls !

Une belle set list bien rock and roll !

 

 

Soyons Fou ! Passons aux Concerts !

Le premier concert était programmé pour un festival le 13 juillet 2015 en première partie d’autres groupe groupes… la pression !
La date approchant la panique s’empare un peu d’eux et les doutes et le stress s’installe. Alors pour les mettre dans le bain je décide de faire une représentations quelques jours avant devant leur famille, histoire de les confronter à un public.

Le jour J place au trac !

Avant leur passage les enfants sont en stress total. Les autres groupes et les techniciens (son et lumière) se chargent de rassurer la troupe à grand coups de gentillesse et de conseils avisés. Reboostés par tant de bienveillance, lorsque leur tour arrive, les “Breaking Balls” sont fins prêts et assurent un concert qui ne laisse pas le public indifférent.

Mewen me parle souvent de ce jour-là et c’est pour lui son premier grand souvenir en tant que batteur et musicien.

 

 

Mewen reste le seul membre du groupe, va t’il abandonner ?

Le groupe  a évolué avec le temps et comme c’est souvent le cas, des membres l’ont quitté et d’autres les ont remplacés. Après un essai infructueux avec un autre bassiste, c’est Titouan le chanteur guitariste qui décide de quitter le navire.

 

Après Batteur il devient Leader !

Cependant notre Mewen, ne se laisse pas abattre et dit : “et bien puisque c’est comme ça je me mets à la guitare”. Puis il demande à son meilleur copain de passer derrière la batterie et Nina alors jeune guitariste se met bien volontiers à la basse pour que le groupe continue !
Avec tous ces changements il fallait trouver un autre nom une autre identité. C’est là que les « Red Skull » ont vu le jour.

 

Savoir faire des Sacrifices pour son groupe.

Oui mais… pas de chanteur dans le groupe… comment faire ? Il demande aux copains, mais rien ne se met rapidement en place. Alors je suggère à Mewen avec l’appui des autres membres du groupe d’assurer cette partie-là aussi ! Avec son énergie et son charisme c’était évident que ça allait fonctionner du tonnerre !

 

Batteur, Leader et maintenant Chanteur pour faire vivre sa passion !

Mewen fini par accepter mais il ne peut assurer en si peu de temps, car oui 2 autres concerts étaient programmés, il fallait s’y mettre et vite ! Mais la guitare ET le chant c’est un sacré défi.

Titouan accepte pour les deux dates de jouer les parties de guitare, c’est très sympa, ce qui laisse le micro à Mewen et autant vous dire qu’il s’en est emparé pour notre plus grand plaisir, car oui Mewen est un vrai showman ! Imaginez, il imite même le boitillement d’Iggy Pop sur ” I wanna be your dog“.
Les deux concerts furent une vraie réussite, le public absolument conquis et les enfants électrisés.

 

 

Après plusieurs années, Mewen se met enfin à la guitare .

Aujourd’hui Mewen va sur ses 12 ans et depuis l’année dernière il prend enfin des cours de guitare comme il l’a toujours voulu. Leader de son groupe, où Nina passe de la basse à la batterie, ils cherchent actuellement un ou deux musiciens pour reprendre les concerts.

Ce touche à tout ne faibli pas en énergie et en détermination !
Il s’avère être un élève doué et participatif. En effet il ne manque jamais un défi (voir article) et organise des répétitions en visio avec mes autres élèves, le tout en faisant preuve d’humour et d’humilitéune vraie star quoi !

 

Je tiens à le remercier d’être l’élève et l’enfant qu’il est, Mewen me rappelle pourquoi j’aime autant partager mon savoir, je suis fier de lui, du musicien, mais aussi du jeune homme qu’il devient.

 

 

Paratager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *